Topic: “L’Église anglicane: nous ne sommes pas l’Église catholique, mais …” | The Community
The Anglican Church of Canada home page
Sites at the Anglican Church of CanadaFind a ChurchFrequently Asked QuestionsStaff Listing

“L’Église anglicane: nous ne sommes pas l’Église catholique, mais …”

Welcome to The Community Forums French Language Ministry “L’Église anglicane: nous ne sommes pas l’Église catholique, mais …”

This topic contains 4 replies, has 5 voices, and was last updated by Avatar of Sabine Schnittka Sabine Schnittka 1 year, 2 months ago.

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • Author

“L’Église anglicane: nous ne sommes pas l’Église catholique, mais vous connaissez déjà notre messe par coeur.”

Vincent semi-seriously suggested this as a possible tagline for explaining the Anglican church to francophone Quebeckers. How would you describe our church? Comment décrivez-vous notre église pour les francophones à qui vous parlez? Qu’est-ce qui les intrigue? Qu’est-ce qui marche? Qu’est-ce qui ne marche pas?

February 24, 2012 at 11:21 am #754
    Sarah
    Member

Dans un contexte québécois (parce qu’il y a d’autres contextes franco-canadiens qui sont très différents), la plupart de mes amis de mon âge (dans la vingtaine) ne sont pas chrétiens, n’ont pas été baptisés ou elevés dans une église, et ne connaissent pas grande chose de la religion chrétienne. Mes amis plus âgés connaissent peut-être l’Église catholique, mais ne savent pas c’est quoi l’anglicanisme ou le protestantisme.

En décrivant l’Église anglicane je commence d’habitude en expliquant que c’est une église issue d’Angleterre qui est comme le catholicisme, sauf que les prêtres peuvent se marier, que des femmes peuvent devenir prêtre, et que des personnes homosexuelles ont le droit de se marier (dans le diocèse de Montréal, dtf). Mais j’essaye de trouver une meilleur manière de l’expliquer parce que nous sommes plus que “Catholicism Lite!” Je veux trouver une façon de résumer, dans qq phrases, l’esprit de l’Anglicanisme, qui est pour moi relié à la liberté de chercher, de raisonner, de penser et de vivre la foi, une liberté qui ressort d’une confiance inébranlable en Dieu qui nous rejoint là ou nous sommes.

• This reply was modified 1 year, 2 months ago by Avatar of Sarah Sarah.
    • This reply was modified 1 year, 2 months ago by Avatar of Sarah Sarah.
    February 24, 2012 at 3:18 pm #769

Pour le Québec, on ne s’en sort pas: il faut définir l’Église anglicane en la contrastant avec l’Église catholique. La plupart des francophones ne pratique plus de façon soutenue, mais pour des raisons culturelles (et une quête de sens et de rituels signifiants) ils continuent de se marier à l’église, ils font baptiser leurs enfants, ils vont à des messes funèbres. Ils ont donc déjà une certaine connaissance de la liturgie catholique. Quand on leur demande ce qu’ils aiment moins dans l’Église catholique, ce qui ressort, c’est une façon passéiste et étriquée de voir le monde: clergé qu’on astreint au célibat, clergé exclusivement masculin, manque de souplesse (soyons charitable) face aux questions compliquées (avortement, contraception, divorce, homosexualité, etc.). Je crois donc qu’en insistant sur l’aspect progressiste de l’Église anglicane, son côté un peu gaugauche, sa façon de reconnaître que les choses évoluent, son désir de vouloir faire mieux plutôt que celui de maintenir à tout prix des structures conventionelles, on ira toucher le Québécois moyen — celui qui est vaguement écologiste et plutôt tolérant (je parle peut-être plus des citadins…). Et si on traduit le service, les évidentes similarités liturgiques servent à rendre les premières visites en église plus facile d’approche.
    Alors sur le poster dans le métro, on montre des prêtres et leurs familles!

February 24, 2012 at 7:12 pm #777
    atperry
    atperry
    Member

Je pense qu’une autre différence importante est au niveau du Synode. Les laïques et les membres du clergé paroissiaux sont plus engagés, pouvant participer en prenant des décisions. Cela est l’origine de plusiers des différences ci-haut, de mon avis.

March 12, 2012 at 10:15 pm #1011

Ça fait quelques semaines que je pense que l’église anglicane devrait carrément faire de la pub pour mieux se faire connaître par les québécois francophones, avec un slogan du genre “Nous croyons en Dieu. Et en une église qui accueille la diversité. L’Église anglicane vous souhaite la bienvenue.” Avec une photo montrant des prêtres homme et femmes, des vieux, des jeunes, des gens de différents origines ethniques et un couple homosexuel.
    Il me semble que l’Église anglicane et les Québécois, ça pourrait être une merveilleuse histoire d’amour si les Québécois comprenaient qu’il ne s’agit pas de “l’église des vainqueurs des plaines d’Abraham”, mais d’une église qui conserve tout l’héritage de l’histoire chrétienne tout en véhiculant des valeurs modernes.

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)

You must be logged in to reply to this topic.

Cute images of people