La St Jean et le dilemme des fêtes civiles et religieuses | The Community
The Anglican Church of Canada home page
Sites at the Anglican Church of CanadaFind a ChurchFrequently Asked QuestionsStaff Listing

La St Jean et le dilemme des fêtes civiles et religieuses

Feux d'artifice pour la St Jean

Feux d’artifice de la St Jean à Ville Loraine

C’est maintenant vraiment l’été – nous avons passé la St Jean et la fête du Canada. Dans un context québécois, le 24 juin est bien plus que simplement la fête de la nativité de Saint Jean Baptiste, la fête inscrite à notre calendrier liturgique. C’est “la fête nationale” et cette célébration civique nous pose un dilemme assez particulier: comment devrions-nous reconnaître cette fête?

D’une part, nous pouvons fêter St Jean, le précurseur du Christ. D’une autre part, les célébrations civiques sont souvent affiliées avec les paroisse Catholiques – est-ce que nous devrions chercher à y participer? Est-ce que nous devrions offrir une célébration dans notre paroisse? Et si nous offrons une célébration, est-ce qu’elle devrait être bilingue?

Il s’agit, je crois, de décider quel rôle nous voulons jouer dans la vie publique. Bien sûr, il nous faut aussi tenir compte de la réaction que nous pourrions susciter de la part des Anglicans québécois anglophones, qui pourraient être choqués de voir “leur” église fêter la St Jean – un moment qui permettrait peut-être d’ouvrir le dialogue et de commencer à imaginer de nouvelles possibilités pour la réconciliation de nos deux solitudes.

(Image licensed under creative commons license from Benoît Champagne Photography)

Maïda Vandendorpe

About Maïda Vandendorpe

Maïda Vandendorpe is a priest The Parish of Vaudreuil in the Diocese of Montreal. Having lived as a francophone in English Canada and as an anglophone in French Canada she considers herself authentically Canadian.
This entry was posted in French Language Ministry and tagged , , . Bookmark the permalink.
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *